L'ECOLE DE BARBIZON
L'Ecole de Barbizon est à l'origine un groupe de peintres français qui travailla à Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau, entre 1840 et 1870.
Unis dans leur opposition aux conventions picturales classiques idéalisées par la très conservatrice Académie des beaux-arts, les peintres de l'Ecole de Barbizon s'inspirèrent du courant anglais contemporain de la peinture de paysages, notamment des œuvres de John Constable et de Richard Parkes Bonington, mais également des paysagistes hollandais du XVIIe siècle.
Les glaneuses de Jean-François Millet
En France, ils se distinguèrent en traitant le paysage comme un sujet en soi et par leur habitude de peindre sur le vif, en extérieur, avant de terminer leurs tableaux en atelier. Ainsi, par l'importance qu'ils attachaient au naturel et à la simplicité, de même que par l'usage de couleurs fraîches appliquées, dès 1855, par fines hachures juxtaposées pour augmenter la lumière, ils jouèrent un rôle fondamental dans la genèse de l'impressionnisme. les critères artistiques s'étaient fixés autour de la tradition néoclassique, dans la suite du peintre Jacques-Louis David. En marge de cet académisme, le romantisme formalisé par Géricault, Bonington et Delacroix prenait de l'ampleur.
En 1824, le salon de Paris exposa quelques unes des œuvres de Constable. Ses scènes rurales eurent une influence décisive sur des artistes plus jeunes, les menant à abandonner le formalisme de l'époque et à tirer leur propre inspiration de la nature : ils produisirent des toiles souvent rurales, s'éloignant d'un retour aux drames mythologiques.
Au cours de la révolution de 1848, les peintres que l'on connaitrait bientôt sous le nom Ecole de Barbizon ou Ecole de Crozant se réunirent et optèrent de suivre délibérement les préceptes de John Constable, afin de rendre la nature elle-même sujet de leurs peintures. Parmi eux, Millet étendit sa vision des paysages aux personnages, peignant la paysannerie et les travaux des champs.
Les Glaneuses (1857) en est un parfait exemple, montrant trois paysannes occupées à glaner après la récolte, sans mise en scène dramatique ni démonstration, mais simplement une évocation de la vie simple, par exemple des paysages avec troupeaux ovins et bovins.
Ses membres fondateurs furent Corot, Rousseau, Millet et Daubigny. Théodore Caruelle d'Aligny est un de leurs précurseurs.
Ont aussi fait partie du groupe Charles Jacque, Dupré, Constant Troyon, Diaz, Léon Richet, Charles Olivier de Penne, Harpignies, Felix Ziem, Eugène Lavieille, Jules Breton, Jean-Ferdinand Chaigneau, Jules Jacques Veyrassat, Albert Charpin, Charles Le Roux, Jules Coignet, Paul Tavernier.
Rousseau (1867) et Millet (1875) moururent à Barbizon.
> Découvrez nos tableaux de l'Ecole de Barbizon