La marqueterie


 

L’art de la marqueterie se développe en Italie au cours du XIVe siècle.
D'un point de vue technique, la marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau).
Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites.Au XVIIe siècle la marqueterie se répend dans toute l'Europe.

En France, c'est André-Charles Boulle, maître ébéniste qui développa une technique existante qui révolutionna la pratique de la marqueterie. Cette méthode s'appelle La Tarsia a incastro: Tous les placages sont superposés dans un paquet.


Ensuite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au « chevalet de marqueteur » qui possède une lame très fine ; on découpe l'ensemble à la scie à découper.
On obtient, lors du montage, le plaquage clair qui s'incruste dans le bois foncé et vice-versa.
La « marqueterie Boulle » introduit aussi une nouvelle spécialité : l'incrustation d'écaille de tortue.

Détal d'une marqueterie aux instruments de la musique sur une commode Transition

La marqueterie atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV notamment.
Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont
- le bois et ses multiples essences
- Les métaux : cuivre, laiton, étain, argent
- Les matériaux d'origine animale : écaille de tortue, corne, ivoire, os, nacre galuchat (peau de poisson)
- La pierre et le marbre
- La paille

Détails d'une marqueterie à La Reine sur un bonheur du jour d'Epoque LouisXVI


Au XVIIIe siècle, les ébénistes, profitant des importations des "bois des Isles, réalisèrent d'importants travaux de marqueterie sur des meubles précieux, commodes, secrétaire, tables de salon, encoignure, bibliothèques....
Les essences les plus utilisées étaient le bois de rose, le palissandre, le bois de violette, l'acajou, le bois de tabac....